Comment purifier les pierres naturelles?

Avec le temps et l’accumulation d’énergies positives comme négatives, vos pierres perdent progressivement leurs bienfaits. La purification est donc la première étape d’un entretien efficace. Je vous propose ici de découvrir pourquoi, quand et comment purifier les pierres pour conserver leurs propriétés et leur équilibre, quelle que soit leur utilisation.

Pourquoi purifier les pierres naturelles ?

Lorsque vous portez une pierre naturelle, celle-ci absorbe votre propre énergie, celle de l’environnement et celle d’autrui ; en même temps qu’elle se décharge de son énergie bienfaitrice.

Les pierres se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations et il est possible que vous distinguiez un changement … Si votre pierre devient terne ou qu’elle perd son éclat, sa vivacité ou sa couleur, c’est qu’il est temps de la purifier ! Car en l’absence d’un entretien régulier, les pierres n’agissent plus correctement et peuvent même transmettre des énergies néfastes car polluées et polluantes….

C’est pourquoi cette étape est indispensable pour que les pierres retrouvent leurs énergies positives. Mais comment me direz vous?  

Avant d’y répondre, nous allons voir d’abord découvrir quand les purifier ?

Quand purifier les pierres naturelles?

Avant leur première utilisation :

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, vous ne connaissez pas son passé. Avant qu’elle arrive jusqu’à vous, il est probable que la pierre ait été en contact avec d’autres individus qui l’ont manipulée et pu lui transmettre différentes énergies positives comme négatives…

La première chose à faire est donc de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a emmagasinées. Indispensable pour une bonne utilisation, cette étape devrait être systématique à chaque acquisition d’une nouvelle pierre ou un nouveau cristal.

Pierres portées sur soi :

Elles accumulent de l’énergie au quotidien, en fonction de vos activités, de l’environnement, de votre humeur et état personnel.

Si vous portez vos pierres de manière quotidienne, une purification hebdomadaire est conseillée. Cependant, Si vous sentez que leurs effets s’affaiblissent, vous pouvez les purifier plus souvent.

💡 Astuce: si vous portez le bijou occasionnellement, une purification mensuelle peut suffire.

Pierres posées dans une pièce :

Les pierres posées dans une pièce ne sont pas en contact direct avec vous, mais se chargent quand même des énergies qui circulent autour d’elles.  Une purification mensuelle suffira pour les libérer des énergies accumulées.

💡 Astuce: si un évènement grandement perturbateur s’est produit dans la pièce, une purification immédiate peut être nécessaire.

Comment purifier les pierres ?

Il existe différentes méthodes de purification des pierres. Chaque pierre étant différente, toutes les méthodes ne correspondent pas à toutes les pierres. Par exemple, l’eau peut être néfaste pour certaines pierres, d’autres supportent mal le sel et il serait assez dommage de ne pas le savoir au risque d’endommager vos pierres.

Mêmes si d’autres méthodes existent, comme la purification à l’argile, ou avec les symboles (Reïki), nous nous concentrerons ici sur les cinq plus communes qui sont: la purification à l’eau, au sel, à la terre (l’enfouissement), à l’encens (la fumigation), ou avec le son.

Certaines manipulations demandent plus d’exigence et de matériel que d’autres et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

La purification par l’eau

Cette technique, à la fois simple et efficace, permet aux pierres de se décharger des énergies accumulées.

Passez vos pierres plusieurs minutes sous l’eau courante. Si les pierres ont été très utilisées et n’ont pas été nettoyées depuis un moment, vous pouvez les immergez ensuite dans un récipient rempli d’eau pendant quelques heures. Lorsque vous retirez les pierres, frottez-les avec un linge propre ou un chiffon doux et laissez-les sécher tranquillement à l’air libre.

Vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée, distillée ou de source.

Bien que très simple, cette méthode ne convient pas aux pierres montées sur un bijou fantaisie (autre que l’or, l’argent ou l’acier inoxydable), qui pourrait alors s’abîmer.

Mais prudence, toutes les pierres ne supportent pas l’eau. Les plus connues étant l’Azurite, l’Angélite, la Célestine et la Sélénite.

La purification par le sel

Toutes les pierres de lithothérapie ne supportent pas le contact avec le sel (notamment celles d’une dureté inférieure à 7). C’est le cas de la labradorite, la lépidolite, la calcite, l’opale et la turquoise. De plus, si vos pierres font partie d’un bijou, le sel pourrait finir par dégrader ses parties métalliques.

C’est pourquoi, plutôt que les bains d’eau salée, je vous invite à utiliser une méthode indirecte afin de ne pas mettre en contact direct le sel et les minéraux.

Disposez du gros sel au fond d’un récipient, posez un linge sur le sel, puis la pierre sur le linge et laissez agir une nuit. L’absorption des énergies négatives par le sel permettra de purifier la pierre.

La purification par la fumigation (encens)

Il s’agit là d’une technique douce de purification de vos pierres de lithothérapie. Utilisez cette technique pour nettoyer des cristaux ou pierres peu sollicités ou fréquemment purifiés. Grâce à sa fumée, l’encens permettra aux pierres de se libérer des énergies.  

Il est toujours préférable d’opter pour des encens naturels; c’est pourquoi on peut utiliser de la sauge blanche ou un Palo Santo (en encens ou bâton), deux purificateurs très puissants que vous trouverez prochainement sur ma boutique.

Allumez un de ces deux encens à l’aide d’un briquet puis placez vos pierres dans la fumée de l’encens que vous êtes en train de faire bruler durant quelques minutes. 


💡 Astuce: Le palo santo véritable et la sauge sont excellents pour purifier aussi votre intérieur : pensez-y !

La purification par la terre (enfouissement)

Cette technique est à privilégier pour les cristaux et pierres qui ont besoin d’une purification en profondeur. Elle consiste à enfouir une pierre : la terre redonnera alors vie aux minéraux dévitalisés ou très chargés de négatif en les libérant de leurs énergies et en les purifiant.
Trouvez un endroit de terre favorablement chargé en énergie, sain et avec aucun événement négatif vécu. Enfouissez-y votre pierre. Prenez soin de bien vous souvenir de l’endroit où vous l’avez mise, pour la retrouver facilement par la suite.

Laissez votre pierre dans le terre pendant plusieurs jours jusqu’à plusieurs semaines, suivant le chargement de la pierre en énergies.

Lorsque vous la déterrerez, rincez-les abondamment sous l’eau douce puis séchez-la avec un chiffon doux.

La purification par le son

Pour une purification légère, vous pouvez utiliser le son pour libérer vos pierres des énergies accumulées ; le son ayant la faculté de faire fuir les esprits et les énergies néfastes.

Il convient de faire sonner une cloche ou un instrument aigu comme un triangle tout en faisant le tour de la pierre à purifier. Vous pouvez aussi la placer dans un bol Tibétain (que vous trouverez prochainement sur ma boutique) puis de faire chanter ce dernier. Frotté ou frappé, le bol peut émettre de belles sonorités. Les vibrations et le son émis nettoieront les pierres en douceur.

Tableau récapitulatif 

Outre les conseils proposés en amont, rappelez-vous qu’il est important d’interagir avec vos pierres en écoutant ce que vous dicte votre ressenti.

  Les plus : Les moins :
Par l’eau – Assez rapide
– Très simple
– Convient à une grande majorité de pierres
– Ne convient pas à quelques pierres 
– Ne convient pas aux bijoux fantaisie
Par le sel – Assez simple
– Convient à toutes les pierres (purification indirecte)
– Plutôt long
– Ne convient pas à toutes les pierres (eau salée)  
– Ne convient pas aux bijoux (eau salée)
Par l’encens – Rapide
– Simple
– Convient à toutes les pierres
– Pour les purifications peu importantes ou répétées
Par la terre – Convient à toutes les pierres
– Purification en profondeur
– Très long
– Nécessite de bien nettoyer la pierre après
Par le son – Rapide
– Convient à toutes les pierres
– Purification légère
– Peut nécessiter du matériel onéreux
La purification en bref…

Et ensuite ?

Une fois vos pierres purifiées avec la technique de votre choix, vous pourrez procéder à leur rechargement (toutes les infos ici) afin qu’elles retrouvent leurs énergies.

Dans tous les cas, prenez soin de vos pierres, traitez-les toujours avec amour et respect et elles vous le rendront en vous envoyant leur énergie positive ainsi que leurs propriétés naturelles de protection ou de porte-bonheur.

Et vous, quelle est votre méthode de purification préférée?

Add comment

Vérifié indépendamment
107 avis